Vous envisagez de souscrire à OCS ? La plateforme d'Orange se positionne en concurrente de Netflix, Prime Video, Disney+ et autres sur le marché des services de streaming. Mais possède-t-elle les ressources nécessaires pour se battre, surtout depuis la perte du catalogue HBO ? Faisons le point sur ses atouts et ses points faibles.

Zoom sur OCS 

Des rumeurs circulent suggérant que Canal+ envisage d’intégrer pleinement OCS à myCanal (OCS y figure actuellement comme une simple chaîne externe) grâce à une fusion avec Ciné+, qui serait alors rebaptisée OCS+. Cette décision semblerait rationnelle, étant donné que certaines chaînes de l'offre d'Orange et de celles du bouquet Ciné+ sont identiques. En attendant la concrétisation ou non de ce projet, concentrons-nous sur la plateforme d'Orange.

Orange Cinéma Séries - dit OCS -, a vu le jour en 2008. L'offre a subi de nombreuses transformations au cours des années, malgré une période de stagnation assez longue. Pour se distinguer dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense et varié, la plateforme SVoD a misé pendant longtemps sur son partenariat avec HBO, la chaîne américaine derrière certaines des séries les plus appréciées de ces dernières décennies. 

Hélas, ce solide atout - qui n'existe presque plus aujourd'hui - et quelques séries originales ne semblent plus suffisants pour justifier un prix pourtant réduit. Comme vous le découvrirez dans ce guide complet, OCS est bien en dessous sur bien des points et ne paraît pas vouloir apporter de grands changements.

Les offres d’OCS

Depuis 2008, OCS a beaucoup évolué. À l'origine, les chaînes de cinéma et de séries étaient exclusivement destinées aux abonnés d'Orange (via satellite et ADSL). À partir de 2011, sous la double influence d'Orange et du groupe Canal+ (récemment devenu actionnaire), la distribution s'est étendue à d'autres opérateurs.

En suivant cette évolution, OCS a initié OCS Go, une plateforme de SVoD, qui demeure active à ce jour (OCS à la demande). Voici un bref aperçu de son offre actuelle :

  • OCS MAX : C'est la chaîne la plus diverse du bouquet. Elle propose les films et séries les plus populaires du catalogue d'OCS.
  • OCS Pulp : À compter du 12 janvier 2023, les chaînes OCS City et OCS Choc se lient pour créer OCS Pulp, le canal dédié aux thrillers et au cinéma indépendant. Un canal qui privilégie donc les séries et les longs métrages de tous types.
  • OCS Géants : C'est ici que sont programmés tous les grands classiques du cinéma, sans restriction d'époque.
  • La plateforme OCS Go : Il s'agit du service de streaming inclus dans l'abonnement OCS. À l'image de Netflix et des autres plateformes, il rassemble tous les films et séries du catalogue du service. Tous sont disponibles en replay (au moins 30 jours après la première diffusion) et, bien sûr, il y a une application spécifique pour y accéder (pour navigateur, Android, iOS).

Un catalogue varié mais peu convaincant 

Comme mentionné précédemment, OCS présente une offre de SVoD classique, composée de productions originales et de programmes internationaux. Parfois en US +24, ce qui est un vrai plus pour les utilisateurs impatients. Il existe également trois chaînes thématiques qui diffusent le même contenu que la section streaming, mais en direct : OCS Max pour le divertissement familial, OCS Pulp pour l'action, l'horreur et le suspense, et OCS Géants pour les films « légendaires ».

Dans ce catalogue, on apprécie évidemment ce qu'il reste des séries HBO, rarement décevantes, mais quelques films ou séries originales, telles que Irresponsable, méritent aussi une attention particulière. OCS a aussi acquis les droits de diffusion de The Handmaid's Tale et propose occasionnellement d'excellentes séries de ce genre provenant de diverses chaînes. 

Si vous n'avez pas beaucoup suivi les séries HBO récentes, le catalogue d'OCS pourrait vous séduire pendant quelques semaines. Cependant, une fois que vous l’aurez épuisé, et malgré quelques ajouts intéressants au fil du temps, la plateforme peine à rivaliser avec la densité des contenus proposés par ses concurrents. Il semble donc plus judicieux de s'y abonner de façon ponctuelle plutôt que continue. D'autant plus que la potentielle acquisition par Canal+ ajoute une incertitude supplémentaire à la situation.

Les séries incontournables d’OCS

Parmi les séries proposées par OCS, certaines sont vraiment incontournables et valent le coup d'œil. Voici une liste non exhaustive : 

  • House of the Dragon : il s'agit d’un spin-off de Games of Throne, qui se déroule 172 ans en amont. La série raconte l’histoire de la famille Targaryen, qui est au cœur de problèmes de succession, à l’origine d’une guerre civile. 
  • The White Lotus : la série se déroule au sein d’une station balnéaire au paysage de carte postale. Pris en charge par un personnel serviable et agréable, les clients profitent de leurs vacances. Toutefois, le rêve vire rapidement au cauchemar.
  • Mare of Easttown : la série raconte l’histoire d’une adolescente et mère d’un petit garçon qui, à Easttown, en Pennsylvanie, se fait sauvagement assassinée. L’enquêtrice Mare Sheehan est alors chargée de l’affaire. Elle-même endeuillée par la perte d’un fils, tente tout pour découvrir la vérité derrière cet homicide et retrouver le coupable.
  • Blinded : la série tourne autour d’une enquête journalistique menée par Bea Farkas, jeune journaliste financière. Cette dernière, qui a une liaison secrète avec un homme marié, directeur de la HQ Bank, découvre que cet homme dont elle est tombée amoureuse cache un grand nombre de secrets et se retrouve alors partagée entre son devoir de journaliste et sa relation amoureuse.
  • Irma Vep : la série raconte l’histoire de Mira, une star de cinéma américaine, qui, découragée par sa récente rupture et sa carrière, décide de partir en France. Elle y décroche alors le rôle d’Irma Vep, dans un remake de Les Vampires, classique du cinéma muet français. Totalement ancrée dans son personnage, elle en perd un peu le fil de sa vie.
ocs catalogue

Bonne compatibilité des appareils mais qualité de streaming moyenne

Sur des plateformes comme Disney+ et Prime Video - ou même Netflix, lorsqu’on paye le prix -, la qualité de l'image est excellente. En revanche, chez OCS, malgré un tarif supérieur à celui des autres services, il est difficile de passer outre le taux de compression : on rencontre en effet fréquemment une qualité 1080p un peu floue, moins nette que ce que l'on peut trouver ailleurs, même avec une connexion Internet solide. 

Même sans bénéficier de formats 4K, HDR ou Dolby Vision (les titres concernés ne sont de toute façon pas très nombreux), on est en droit d'exiger une qualité HD/5.1/stéréo impeccable. Certes, le résultat n’est pas monstrueux, fort heureusement, mais les utilisateurs les plus exigeants seront forcément déçus. 

De plus, on notera que l'upscale 4K par IA de la Nvidia Shield, qui réussit souvent à produire des résultats impressionnants sur certains services, n'apporte malheureusement aucune amélioration sur OCS.

En dehors du web, OCS est accessible presque partout et de façon synchronisée à votre compte. Des applications macOS, Windows 10, Androïd et iOS sont disponibles, les consoles de Sony et Microsoft sont également prises en compte, tout comme différentes smart TV (Samsung, LG...) et divers boîtiers multimédia (clé TV Orange, Amazon Fire TV, Apple TV, NVIDIA Shield...), lesquels peuvent être utilisés selon votre abonnement.

Point positif pour OCS : le téléchargement local sur l'application Windows 10 fonctionne bien hors connexion. En revanche, en ce qui concerne son offre de langues et de de sous-titres, elle n’est pas à la hauteur de ce que propose la concurrence. La plateforme ne dispose que de très peu de choix de langues audio et ce n’est pas mieux pour les sous-titres. Ceux-ci ne peuvent pas être personnalisés et seul le français est proposé. Encore une lacune qui est difficile à accepter...

Interface utilisateur et expérience de navigation

Ses différentes versions présentent certaines particularités, mais ce passage sur l'interface d'OCS se concentrera essentiellement sur la version Web du service, dont l'agencement est sensiblement le même sur les autres plateformes, y compris les mobiles.

Après avoir choisi un profil, à l'image des autres plateformes, nous retrouvons des menus et les recommandations du moment. La présentation en carrousel de ces dernières a considérablement évolué.

La section « Mes programmes » recense les séries et les films en cours de visionnage ou mis en favori grâce à l'icône en forme de “+” présente sur chaque fiche. OCS a récemment fait un pas en avant, car désormais, un simple clic démarre directement l'épisode en cours, mais diverses options en overlay sont maintenant affichées, comme la suppression d'une œuvre de cette section ou l'accès à la fiche de ces œuvres.

Enfin, des sélections par genres et thématiques permettent de découvrir du contenu. Ses quatre (prochainement trois) chaînes en direct sont également présentées ici.

L'ensemble est donc assez basique, mais un peu plus fonctionnel, complet et visuellement plaisant que l'interface précédente. 

Terminons par le lecteur vidéo, OCS offre ici les contrôles de base que l'on est en droit d'attendre d'un tel service, ainsi qu'un bouton pour sauter l'introduction pour les séries. Un bouton Chromecast est également proposé sur mobile et il est possible de lire un résumé de l'épisode en cours. Ici, on regrette cependant la gestion approximative des sous-titres.

Les tarifs d’abonnement à OCS

Il existe deux types d'abonnements pour OCS, chacun ayant son propre tarif : 

  • Le premier, à 10.99 euros par mois, est destiné pour les mobiles, tablettes et ordinateurs (navigateur et application Windows 10 et macOS), avec un accès simultané sur 2 écrans.
  • Le second, à 12.99 euros par mois, vise les mobiles, tablettes, ordinateurs et également la télévision, via les chaînes OCS ou l'application OCS à la demande. Le service est aussi compatible avec les décodeurs TV, l'Apple TV, Airplay, les Android TV, Google Chromecast, les smart TV LG et Samsung, la Xbox One et les clés TV d'Orange.

Dans les deux cas, si vous souscrivez à ces offres directement depuis le site d'OCS, une période d'essai de 7 jours est offerte.

Récemment, OCS est devenu accessible sur Amazon Prime Video, via le service "Channels". Là aussi, vous pourrez bénéficier de 7 jours d'essai gratuits.

Chaque abonnement est sans engagement, vous pouvez donc le résilier à tout moment.

Il est également possible de souscrire à OCS par le biais de votre fournisseur d'accès Internet (Free, Bouygues, SFR, Sosh et Orange), avec des tarifs mensuels compris entre 7.99 € et 12.99 €. Le bouquet est aussi inclus dans le Pack Ciné Séries de Canal+, avec Paramount+, Disney+ et Netflix.

Par ailleurs, la réduction de tarif réalisée il y a peu était avantageuse lorsque l'intégralité du catalogue HBO était disponible. Maintenant que ce n’est plus le cas, il serait judicieux de diminuer encore le prix ou d'ajouter du contenu de qualité pour compenser cette perte.

Un service client décevant

Concernant le service client, OCS fournit le minimum nécessaire. Il n'y a pas de chat en direct ni de ligne téléphonique dédiée, les options se limitent à une FAQ, un formulaire de contact ou encore Twitter. Il est possible que OCS ne dispose pas des ressources financières ou d'un nombre d'utilisateurs suffisant pour justifier des dépenses et des améliorations dans ce domaine, néanmoins, on peut toujours souhaiter une amélioration future.

plateforme ocs

Les avantages et les inconvénients d’OCS

À l’instar de toutes les plateformes de streaming, OCS présente certains avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les points forts d'OCS

OCS met à disposition les épisodes des séries phares à peine 24 heures après leur première diffusion aux États-Unis. C'est notamment le cas pour The Handmaid's Tale (Hulu), The White Lotus (HBO) ou encore House of the Dragon (HBO). Pour les contenus très attendus par les fans, c'est une véritable valeur ajoutée et probablement un facteur d'abonnement.

D’autre part, avec Canal+, OCS est l'un des acteurs qui profitent d'un droit de diffusion préférentiel. En tant que chaînes de télévision payantes, le bouquet OCS a seulement besoin d'attendre 6 mois pour diffuser des films récemment sortis en salle. C'est un délai bien plus court que celui de Netflix et des autres services SVoD, qui sont tenus d'attendre entre 15 et 17 mois après la sortie en salle.

De plus, OCS dispose du meilleur répertoire de classiques du cinéma. De nombreux films mémorables, portés par des légendes du grand écran, sont disponibles, ce qui est une excellente nouvelle pour les cinéphiles.

Enfin, OCS est un bouquet de télévision, pas seulement un service de streaming. Ses quatre chaînes sont donc accessibles aux abonnés, tout comme OCS à la demande. C'est un atout que la concurrence ne peut pas revendiquer, bien que Prime Video s'en rapproche avec sa nouvelle offre Channels.

Les points faibles d'OCS

La fin du partenariat exclusif entre OCS et HBO a laissé un vide dans le catalogue d'OCS. Plus de 60 séries HBO ont quitté le catalogue d'OCS, rendant la plateforme moins attractive.

Voici un aperçu des séries HBO qui ne sont plus intégralement accessibles sur OCS :

  • A Black Lady Sketch Show
  • Animals
  • Angels in America
  • Boardwalk Empire
  • Band of Brothers
  • Big Love
  • Bored to Death
  • Big Little Lies
  • Carnivale
  • Chernobyl
  • Camping
  • Crashing
  • De la Terre à la Lune (From the Earth to the Moon)
  • Divorce
  • Enlightened
  • Entourage
  • Girls
  • Getting On
  • Game of Thrones
  • Hung
  • Here and Now
  • Hello Ladies
  • L’enfer du Pacifique
  • Luck
  • Looking
  • Les Soprano
  • Mildred Piece
  • Rome
  • Sally4Ever
  • Show me A Hero
  • Six Feet Under
  • Sex & The City
  • Silicon Valley
  • Spawn
  • Sur Écoute (The Wire)
  • The Deuce
  • True Detective
  • The Night Of
  • The Jinx
  • The Newsroom
  • Togetherness
  • The Knick
  • Tell Me You Love Me
  • True Blood
  • The Brink
  • Treme
  • Vinyl
  • Veep
  • Vice Principals
  • Watchmen 

De plus, l'offre jeunesse du service est moins complète que celle de ses concurrents. Toutefois, le catalogue comprend tout de même des surprises agréables, telles que : 

  • Niko le petit renne
  • Petit Vampire 
  • Mystère 
  • La Famille Addams 1 et 2
  • Parvana
  • Océans
  • Chasseur de Dragons  
  • Les Zinzins de l'espace
  • Le Peuple Migrateur 

Enfin, le principal défaut d’OCS concerne le lecteur vidéo. En cas de débit insuffisant, il a quelquefois tendance à "geler", ce qui oblige à relancer son épisode ou à actualiser. Même si finalement les problèmes rencontrés sont temporaires et rapidement résolus, cela reste un point qui mérite une amélioration.

Conclusion : OCS vaut-il le coup ?

OCS ne bénéficie peut-être pas de la même renommée que certains autres services de streaming, mais cela ne l'empêche pas d'être un choix potentiel à envisager avant de déterminer l'offre qui vous conviendrait le mieux.

Avec des films récents et quelques créations originales bien pensées, la diffusion d'épisodes de séries 24 heures après leur sortie aux États-Unis et trois chaînes thématiques, OCS dispose d'un certain nombre d’atouts.

Malheureusement, avec la perte des contenus HBO, la plateforme n'est plus le choix le plus adapté pour les fans de séries, car cela a créé un vide significatif dans son offre. Cependant, les amateurs du septième art qui privilégient la qualité sur la quantité seront toujours charmés par OCS, bien que son catalogue soit beaucoup moins volumineux que celui de Netflix ou d'Amazon Prime Video.

En ce qui concerne le coût, rien d'exorbitant. C'est à peu près équivalent au forfait standard de Netflix, mais plus onéreux que Prime Video ou Disney+, même si l'écart n'est pas colossal. De notre côté, nous pensons qu'OCS, bien qu'elle tente encore de se distinguer sur le marché, perd progressivement de son intérêt.

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager vos propres expériences avec OCS ou à poser des questions dans les commentaires ci-dessous.